Conférence interactive: comprendre son empreinte carbone et agir dès demain! (en ligne)

Wednesday 28 September 2022 12:00 13:30
France

L’Union Européenne coordonne et stimule l’action climatique des 27 États membres qui la composent, et a pris beaucoup d'initiatives pour engager une réduction importante des émissions de carbone. Cet engagement est transversal, politique et institutionnel et il implique aussi les citoyens.

Le Parlement européen a déclaré l’urgence climatique en décembre 2019, et a demandé à la Commission européenne de proposer des mesures ambitieuses et efficaces pour faire face au changement climatique.

Dans le cadre du Pacte Vert, et plus précisément avec la loi européenne sur le climat adopté en juin 2021 qui rend juridiquement contraignante la neutralité climatique d'ici à 2050, l'objectif de réduction des émissions a été porté de 40% à 55% pour 2030. Pour ce faire, les niveaux actuels d'émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer sensiblement au cours des prochaines décennies. Récemment, le paquet "Ajustement à l'objectif 55" adopté en juin 2022, révise la législation en matière de climat, d'énergie et de transport afin d'aligner les textes actuels sur les ambitions fixées pour 2030 et 2050 en présentant également de nouvelles initiatives.

Dans le cadre de cette dynamique, le Bureau du Parlement européen à Marseille vous propose, au travers d’une conférence interactive, de venir calculer votre empreinte carbone personnelle, mercredi 28 septembre de 12h à 13h30.

Au cours de l'atelier vous serez invités à analyser et comparer votre comportement quotidien et serez initiés aux ordres de grandeur de l’émission de carbone. Avec un animateur MyCO2 vous passerez en revue vos habitudes alimentaires, de déplacement, votre logement mais aussi vos loisirs et achats pour situer votre impact environnemental quotidien.

L’objectif au travers de cette rencontre virtuelle ou physique, selon votre préférence, est de mieux appréhender et comprendre l’impact de votre mode de vie personnel sur le climat, mais également de vous permettre ainsi d’agir plus précisément pour le préserver.

Il est nécessaire pour participer à l’atelier d'utiliser une tablette ou un ordinateur, l’usage du smartphone n’étant pas optimal pour l’activité.

Nous espérons vous rencontrer virtuellement mercredi 28 septembre !

Ou et quand ?

Mercredi 28 septembre 2022 de 12h00 à 13h30

EN LIGNE

Un lien Zoom vous sera envoyé dans les jours précedants l'événement.

Pour vous inscrire à la conférence en présentiel à Marseille, cliquez ici.

Contact:
Bureau du Parlement européen à Marseille
@ epmarseille@ep.europa.eu
Tél. 04 96115291

Pour plus d'information sur le sujet : Dossier climat | Parlement européen